Pokémon Go : Soyez prêts !

L’application Pokémon Go sur smartphones vient de sortir en France. L’engouement aux États-unis suscite déjà des inquiétudes pour les services de secours ; et des campagnes d’informations sont déjà lancées afin de faire face aux risques générés.

Si l’engouement est identique en France, et sans vouloir être pessimiste il y a des fortes chances que ce soit le cas, les services de secours doivent se préparer à … des comportements étranges ! Les événements relatés ici se sont déjà produits ailleurs…

A la caserne

  • Intrusions de chercheurs de Pokémons dans les casernes,
  • Regroupement aux abords des casernes (si par malheur l’emplacement correspond à une arène Pokémon), stationnements gênants.
  • Nombreux appels 17 et 18 pour des activités suspectes, ou des chercheurs de Pokémons bloqués en hauteur (toits, arbres etc.) : eh oui, le Pokémon peut être n’importe où.

En ville

  • Stationnement anarchique et soudain de véhicules sur la voie publique,
  • Mouvements de foules,
  • Attroupements ou grands rassemblements imprévisibles : le Super Pokémon ne prévient pas quand il débarque dans Central Park.
Mouvement de foule vers Central Park. A la chasse du Super Pokémon ! Circulation paralysée aux abords de l’événement imprévu.

Mouvement de foule imprévu vers Central Park. A la chasse au Super Pokémon ! Circulation paralysée aux abords de l’événement .

  • Plongés dans la « réalité augmentée », perte totale de vigilance de la part des piétons et des cyclistes face à l’environnement réel : accidents de la circulation, chutes, etc.
J'ai testé pour vous : la chasse d'un Pokémon devant chez moi.

J’ai testé pour vous : la chasse au Pokémon devant chez moi. La perte de vigilance face à l’environnement réel est flagrante.

 



 

pokemon Go : pompiers, soyez prêts

Pokémon Go et Sapeurs Pompiers : la fiche PDF

 

 

juillet 22, 2016

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire