L’application Pokémon Go sur smartphones vient de sortir en France. L’engouement aux États-unis suscite déjà des inquiétudes pour les services de secours ; et des campagnes d’informations sont déjà lancées afin de faire face aux risques générés.
Si l’engouement est identique en France, et sans vouloir être pessimiste il y a des fortes chances que ce soit le cas, les services de secours doivent se préparer à … des comportements étranges ! Les événements relatés ici se sont déjà produits ailleurs…
A la caserne
- Intrusions de chercheurs de Pokémons dans les casernes,
- Regroupement aux abords des casernes (si par malheur l’emplacement correspond à une arène Pokémon), stationnements gênants.
- Nombreux appels 17 et 18 pour des activités suspectes, ou des chercheurs de Pokémons bloqués en hauteur (toits, arbres etc.) : eh oui, le Pokémon peut être n’importe où.
En ville
- Stationnement anarchique et soudain de véhicules sur la voie publique,
- Mouvements de foules,
- Attroupements ou grands rassemblements imprévisibles : le Super Pokémon ne prévient pas quand il débarque dans Central Park.
- Plongés dans la « réalité augmentée », perte totale de vigilance de la part des piétons et des cyclistes face à l’environnement réel : accidents de la circulation, chutes, etc.