Entraînement n°1 à l’étude de texte du concours de caporal SPP.
Lecture et analyse du document suivie d’un QCM. Bon courage dans la préparation !
Point épidémiologique COVID-19 du 3 juin 2021.
Poursuite de la baisse des indicateurs épidémiologiques : la vaccination et le maintien des gestes barrières restent essentiels
Publié chaque semaine, le point épidémiologique relatif à la surveillance de la COVID-19 présente une analyse détaillée des indicateurs mis en place par Santé publique France et son réseau de partenaires pour suivre l’évolution de l’épidémie et orienter les décisions publiques.
En semaine 21 (du 24 au 30 mai 2021), l’amélioration des indicateurs épidémiologiques et la diminution de la pression hospitalière se poursuivent. La couverture vaccinale a continué de progresser, avec au 1er juin 2021, 39,1% de la population ayant reçu au moins une première dose et 18,6% complètement vaccinée. Si la couverture vaccinale progresse chez les adultes les plus jeunes, le niveau atteint chez les plus âgés, certes élevé, n’augmente plus que très faiblement. Même si l’adhésion à la vaccination des Français continue de progresser, il est important d’encourager à la vaccination toutes les personnes de 18 ans et plus, avec des mesures spécifiques de facilitation d’accès, en particulier pour les plus âgées non encore vaccinées, dans l’objectif d’atteindre un niveau suffisant d’immunité collective. Dans le contexte de levée des mesures des restrictions sanitaires, la circulation de variants préoccupants doit toujours inciter à maintenir à un haut niveau l’ensemble des mesures de contrôle.
Diminution du taux d’incidence depuis 7 semaines
Au niveau national, 61 159 nouveaux cas ont été confirmés en semaine 21, soit environ 8 700 cas en moyenne chaque jour. Le taux d’incidence (corrigé pour l’effet du lundi 24 mai férié) était en diminution pour la septième semaine consécutive (108 cas/100 000 soit -13% depuis la semaine 20), diminution observée dans toutes les classes d’âge. Le taux de positivité était en diminution pour la cinquième semaine consécutive (3,1%, soit -0,4 point par rapport à S20). Le taux de dépistage corrigé était stable (-1% par rapport au taux de S20). Au niveau régional, les régions présentant les taux d’incidence corrigés les plus élevés en S21 restaient l’Île-de-France (136/100 000 habitants) et les Hauts-de-France (133). Les taux d’incidences corrigés étaient en diminution dans l’ensemble des régions métropolitaines à l’exception de la Nouvelle-Aquitaine (86/100 000, soit +11%). En Outre-mer, la Guyane restait la région avec le taux d’incidence corrigé le plus élevé (370/100 000 habitants), bien qu’en diminution par rapport à S20 (-10%).
Les hospitalisations en baisse, comparables aux niveaux de mai 2020
La diminution du nombre de nouvelles hospitalisations de patients COVID-19 et de nouvelles admissions en services de soins critiques, observée depuis la semaine 16, s’est poursuivie en semaine 21. Si le nombre de patients COVID-19 en cours d’hospitalisation reste encore élevé (16 146, dont 2 837 en services de soins critiques), les niveaux atteints sont comparables à ceux de mai 2020 lors de la phase descendante de la première vague épidémique.
Près d’un quart de la population française adulte totalement vacciné
Au 1er juin 2021 :
- 26 219 555 de personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin soit 39,1% de la population
- 12 470 680 étaient vaccinées avec un schéma complet, représentant 18,6% de la population.
L’estimation de la couverture vaccinale au sein de la population adulte (âgée de 18 ans et plus) était de 49,8% pour au moins une dose et de 23,7% pour une vaccination complète. Récemment accessible à l’ensemble des personnes âgées de 18 ans et plus, la vaccination des jeunes adultes a fortement progressé ces dernières semaines : plus de 20% des 18-24 ans avaient reçu leur première dose au 1er juin 2021. En revanche, la couverture vaccinale, bien qu’élevée chez les plus âgés, peine à progresser depuis quelques semaines, soulignant la nécessité d’encourager et de faciliter l’accès à la vaccination des personnes âgées non encore vaccinées par des actions ciblées et spécifiques.
Par ailleurs, l’enquête CoviPrev (vague 24 – 17-19 mai 2021), montre que la proportion de participants déclarant ne pas avoir l’intention de se faire vacciner diminue régulièrement depuis le début de l’année, passant de 46% en janvier à 24% en mai.
Référence de l’article : Santé Publique France
Entraînement à l’étude de texte du concours de caporal SPP avec le QCM suivant :
La couverture vaccinale des français a tendance à :
Près de la moitié de la population adulte a reçu au moins une première dose :
Chez les adultes les plus âgés, la couverture vaccinale sur les derniers jours
La Nouvelle Aquitaine est la seule région présentant un taux d'incidence :
Pour faire progresser la couverture vaccinale chez les plus âgés, il est proposé de :
Please select 2 correct answers
Share your Results: