Est-ce qu’un concours de caporal de sapeur-pompier professionnel (SPP) est organisé en 2023-2024 ? Quelles sont les dates du concours ? Quelles zones, quels SDIS, organisent ces concours ? Quelles sont les épreuves ? Comment se préparer au concours ? Y aura-t-il de nouvelles épreuves ?
Quelles sont les dates des concours de SPP caporaux pour 2023-2024 ? Quelles zones, quels SDIS, organisent ces concours SPP en 2023-2024 ?
L’ensemble des concours de caporaux SPP organisés en 2023-2024 sont accessibles sur la carte ci-dessous.
Actuellement les concours prévus sont :
- Seine-et-Marne (77)
- Ille-et-Vilaine (35)
- Moselle (57)
- Rhône (69)
Comment se préparer au concours de caporal ?
Une rubrique dédiée à la préparation des épreuves est disponible ici.
Quelles épreuves pour les concours de caporaux SPP ?
Le Décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020 fixant les modalités d’organisation des concours et examens professionnels des cadres d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels précise les nouvelles épreuves pour les concours et examens SPP. Il décrit le déroulement du concours de caporal SPP.
Télécharger la note de cadrage des concours externes de caporal SPP.
Les concours externes de caporal de sapeurs-pompiers professionnels, comportent des épreuves d’admissibilité, de préadmission et d’admission.
Les épreuves d’admissibilité : l’écrit
Étude de texte
L’épreuve dure une heure, coefficient 1.
Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples d’une trentaine de questions à partir d’un texte ou dossier documentaire.
Ce questionnaire a pour objet d’apprécier la capacité du candidat à repérer et analyser les informations contenues dans un texte.
Le candidat sera évalué sur sa capacité à :
- comprendre de manière générale le texte,
- maîtriser un vocabulaire précis,
- analyser des informations,
- maitriser le temps.
Pour en savoir plus sur l’étude de texte : cliquer ici !
Un questionnaire à choix multiples,
L’épreuve dure une heure, coefficient 1.
- Pour les concours sur diplôme (ouverts au titre du 1° de l’article 5 du décret n° 2012-520 du 20 avril 2012), sur des problèmes de mathématiques ;
- Pour les concours candidats SPV (ouverts au titre du 2° de l’article 5 du décret n° 2012-520 du 20 avril 2012), sur les activités et compétences de l’équipier de sapeurs-pompiers volontaires.
Ce questionnaire a pour objet d’apprécier les connaissances du candidat dans les domaines concernés.
L’épreuve de préadmission : le sport
L’épreuve de préadmission comprend les épreuves physiques communes aux différents cadres d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels. La moyenne des notes obtenues est affectée d’un coefficient 4.
De nouvelles épreuves sportives sont donc prévue pour les concours à venir. Les trois épreuves sportives sont prévues dans l’ordre suivant :
- Une épreuve de natation (50 mètres en nage libre) ;
- Une épreuve de parcours professionnel adapté ;
- Une épreuve d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger).
Concernant le parcours professionnel adapté, voici la description de l’épreuve :
L’épreuve d’admission : l’oral
L’épreuve d’admission consiste en un entretien individuel avec le jury à partir d’une fiche individuelle établie par le candidat, d’une durée de quinze minutes dont cinq minutes au plus de présentation, coefficient 4.
Cet entretien est destiné à permettre au jury d’apprécier la personnalité du candidat, sa motivation et ses capacités à exercer les emplois tenus par les caporaux, ainsi que ses connaissances sur l’environnement professionnel.
Le candidat sera évalué sur sa capacité à :
- démontrer une connaissance de l’environnement professionnel du SDIS ;
- connaître le cadre d’emplois des caporaux de SPP, les fonctions qu’il est susceptible d’occuper ;
- exprimer sa motivation à intégrer le cadre d’emplois des caporaux et son aptitude à se projeter dans les fonctions de caporal ;
- synthétiser et valoriser ses expériences personnelles et professionnelles (stages,…) ;
- proposer des solutions concrètes aux mises en situation professionnelles proposées par le jury ;
- s’exprimer de manière claire, synthétique et précise ;
- faire preuve d’une bonne maîtrise de soi et adopter un comportement adapté à sa ‘’position’’ de candidat face à un jury.
L’épreuve débute par un exposé liminaire qui ne doit pas dépasser 5 minutes. Il se poursuit par une conversation s’appuyant sur ce dernier et la fiche individuelle et peut donner lieu une mise en
situation professionnelle.
Lors de sa présentation liminaire, le jury attend du candidat qu’il valorise son parcours personnel et/ou professionnel au regard des aptitudes attendues d’un caporal et qu’il développe des
motivations personnelles.
Cette épreuve ne comporte pas de programme.
Vous souhaitez vous inscrire au concours ? Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez poser des questions ? vous avez besoin de conseils pour la préparation ?
Rejoignez le FORUM :