Est-ce qu’un concours de caporal de sapeur-pompier professionnel (SPP) est organisé en 2021 ? Quelles sont les dates du concours ? Quelles zones, quels SDIS, organisent ces concours ? Quelles sont les épreuves ? Comment se préparer au concours ? Y aura-t-il de nouvelles épreuves ?
Retrouvez dans cet espace toutes les informations utiles à votre préparation. Mises à jour régulières.
Quelles sont les dates des concours de SPP caporaux pour 2021?
L’arrêté du 7 octobre 2020 fixant la date d’ouverture des concours de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2021 prévoit la première épreuve des concours de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels le 18 novembre 2021.
Pour le moment, les dates et lieux d’inscription de sont pas fixés.
Quelles zones, quels SDIS, organisent ces concours SPP en 2021 ?
Actuellement les concours 2021 annoncés sont les suivants :
Zone | Nombre de postes candidats "SPV" | Nombre de postes candidats "diplôme" | Retrait des dossiers | Inscription |
---|---|---|---|---|
Sud-Est | 400 | 100 | 25/02/2021 au 24/03/2021 | CGD69 |
(mise à jour régulière)
Comment se préparer au concours de caporal ?
Une rubrique dédiée à la préparation des épreuves est disponible ici.
De nouvelles épreuves pour les concours de caporaux SPP ?
Le Décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020 fixant les modalités d’organisation des concours et examens professionnels des cadres d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels précise les nouvelles épreuves pour les concours et examens SPP. Il décrit le déroulement du concours de caporal SPP.
Les concours externes de caporal de sapeurs-pompiers professionnels, comportent des épreuves d’admissibilité, de préadmission et d’admission.
Les épreuves d’admissibilité : l’écrit
Étude de texte
L’épreuve dure une heure, coefficient 1.
Cette étude a pour objet d’apprécier la capacité du candidat à repérer et analyser les informations contenues dans un texte.
Un questionnaire à choix multiples,
L’épreuve dure une heure, coefficient 1.
- Pour les concours sur diplôme (ouverts au titre du 1° de l’article 5 du décret n° 2012-520 du 20 avril 2012), sur des problèmes de mathématiques ;
- Pour les concours candidats SPV (ouverts au titre du 2° de l’article 5 du décret n° 2012-520 du 20 avril 2012), sur les activités et compétences de l’équipier de sapeurs-pompiers volontaires.
Ce questionnaire a pour objet d’apprécier les connaissances du candidat dans les domaines concernés.
L’épreuve de préadmission : le sport
L’épreuve de préadmission comprend les épreuves physiques communes aux différents cadres d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels. La moyenne des notes obtenues est affectée d’un coefficient 4.
De nouvelles épreuves sportives sont donc prévue pour les concours à venir. Les trois épreuves sportives sont prévues dans l’ordre suivant :
- Une épreuve de natation (50 mètres en nage libre) ;
- Une épreuve de parcours professionnel adapté ;
- Une épreuve d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger).
Concernant le parcours professionnel adapté, voici la description de l’épreuve :
L’épreuve d’admission : l’oral
L’épreuve d’admission consiste en un entretien individuel avec le jury à partir d’une fiche individuelle établie par le candidat, d’une durée de quinze minutes dont cinq minutes au plus de présentation, coefficient 4.
Cet entretien est destiné à permettre au jury d’apprécier la personnalité du candidat, sa motivation et ses capacités à exercer les emplois tenus par les caporaux, ainsi que ses connaissances sur l’environnement professionnel.
Vous souhaitez vous inscrire au concours ? Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez poser des questions ? vous avez besoin de conseils pour la préparation ?
Rejoignez le FORUM :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.