Share This Post

Equipement de protection individuelle conçu pour protéger les voies respiratoires du porteur contre l’inhalation d’air contaminé. On distingue :

Les appareils de protection respiratoire alimentés en gaz respirable

APR alimentant le porteur en gaz respirable à partir d’une source indépendante de l’atmosphère ambiante qui est soit transportée de manière autonome (appareils respiratoires isolants [ARI]), soit alimentée par une source fixe. Les ARI se distinguent en :

  • Les appareils respiratoires isolants à circuit ouvert (ARICO) :
    ARI dans lequel la source d’air respirable est portée par l’intervenant. L’air est expiré directement dans l’atmosphère. Type I pour une utilisation industrielle, et Type II pour la lutte contre l’incendie ;
  • Les appareils respiratoires isolants à circuit fermé (ARICF) :
    ARI dans lequel la source d’air respirable est portée par le porteur. Le gaz expiré est recyclé par un dispositif sans passer dans l’atmosphère ambiante.

Les appareils de protection respiratoire filtrants

APR assisté ou non assisté, dans lequel l’air passe, avant d’être inhalé, à travers un ou plusieurs filtres anti-gaz, filtres à particules ou filtres combinés.

Les appareils de protection respiratoire multifonctionnels

APR capable de fonctionner en utilisant les différentes méthodes d’opérabilité, par exemple APR autonome à air comprimé associé à un appareil à adduction d’air comprimé.


Share This Post

Aller à la barre d’outils