112, Le numéro européens des appels d’urgences

0
71
Crée il y a 27 par le conseil des communautés européennes le 112 représente un numéro à part entière dans la chaîne des secours Français et européens même si selon une étude de Eurobaromètre parue en mars 2016, seuls 27% des citoyens européens avaient connaissance de ce numéro.

[the_ad_placement id= »fin »]

Le 112 n’a été disponible partout qu’en 2000, à cause de problèmes techniques dans certains pays (notamment en France). Pour rappel ce numéro est disponible 24/24 et 7/7 dans tous les pays de l’Union européenne.

Le 112 est une invention formidable mais qui a encore du mal à se faire une place. Il est encore dans l’ombre de ses homologues historiques le 18 (Pompiers), le 15 (Samu) ou encore le 17 (Police).

Dans certains pays comme l’Allemagne le 112 est un numéro populaire.

Le saviez-vous ?

Le 112 est…

1: Accessible même en cas de panne de réseau

Le 112 est un numéro d’appel destiné aux situations d’urgence. Il est gratuit et accessible même en cas de panne de réseau ou de forfait épuisé. Il permet de contacter tout type de services d’urgence comme le SAMU, les pompiers ou la police. Il peut être composé sur un fixe comme sur un téléphone portable, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.

2: Fonctionnel en Europe, et même en Inde

Le 112 a été créé pour être accessible dans les 28 pays de l’Union européenne. Il fonctionne également en Norvège, en Islande, en Israël, en Suisse… et aux États-Unis sur certains réseaux. Depuis le 1er janvier 2017, le 112 est même accessible en Inde.

3: Un interlocuteur différent selon les pays

Lors de l’émission d’un appel, l’interlocuteur change selon les pays. En France, l’appel est redirigé vers les pompiers ou le SAMU selon les départements. Dans les pays scandinaves, une plateforme commune répond à tous les appels avant de les rediriger. Chaque pays est normalement en mesure de pouvoir répondre dans plusieurs langues européennes à un touriste en détresse.

4: Accident, vol, départ de feu… Les multiples applications du 112

Le 112 peut être composé dans le cas d’un vol, d’un malaise, d’une blessure grave, d’un départ de feu, ou encore d’un accident de la route. C’est un numéro unique destiné aux urgences. Il est très utile aux touristes, qui ne connaissent pas forcément les numéros d’urgence du pays visité. En Europe, il en existe près d’une soixantaine.

Source LCI

Source photo: 20Minutes

Pour résumer le 112 est un numéro trois en un (18,15,17)

Qui sait dans quelques années la France n’aura peut être qu’un numéro d’appels d’urgences ce qui faciliterait la mémorisation et donc l’aisance à contacter les services de secours.

Affaire à suivre…