Share This Post

Officier

L’entretien du concours externe de lieutenant

L’entretien du concours externe de lieutenant

Vous êtes dans la période de préparation de votre entretien du concours de lieutenant externe de sapeur-pompier professionnel, il s’agit peut-être de votre premier oral de concours… Comment se déroule cet entretien ? Comment aborder cette épreuve ? Comment se comporter ? Voici quelques éléments de préparation à cette épreuve.

Le jury sera certainement bienveillant, il ne s’agit pas pour autant d’aborder cet échange avec légèreté. Vous devez montrer le meilleur de vous-même et convaincre le jury par votre attitude et vos propos.

Le déroulement de l’entretien

L’épreuve d’entretien avec le jury s’articule de la manière suivante :

  • présentation du candidat et de ses motivations (cinq minutes au maximum) ;
  • exposé du candidat sur un sujet tiré au sort et réponses aux questions du jury (cinq minutes au maximum d’exposé après une préparation de vingt-cinq minutes).

Quelle tenue pour l’entretien ?

Vous arrivez dans un monde avec des codes pour un emploi de cadre. Il n’est donc pas l’heure d’innover, d’autant que cela pourrait être perçu comme très négatif : avant de vouloir changer les choses, il faut d’abord apprendre à connaître la structure et s’y intégrer. Vous remettrez donc à plus tard votre envie de vous distinguer en ne mettant pas de costume cravate. En revanche, si vous n’en avez jamais mis, achetez en un largement avant l’oral et portez-le une ou deux fois pour être à l’aise.

L’épreuve de culture générale

En cinq minutes, vous devez exposer votre réflexion sur le sujet tiré au sort.

Le principe est le suivant : tout comme cela pourra vous arriver au cours d’une réunion avec un élu, vous devez être capable de parler de tout mais de manière argumentée et structurée.

Ceci étant dit, il coule de source que, même si vous n’avez pas compris le sujet, vous devez essayer de faire quelque chose. La raison est très simple : vous êtes dans un concours et chaque 1/4 de point compte, le jury sera sensible au fait que vous ayez essayé de composer quelque chose. De plus vous diminuez le temps de question restant. N’hésitez pas à annoncer « Je n’ai pas compris le sujet qui m’est proposé mais je vais essayer de développer autour du mot… ».

La présentation du candidat

Les 5 minutes de présentation sont primordiales. Il est inutile de faire un listing à la Prévert des diplômes ou des études. Il vaut mieux mettre en avant des stages ou des expériences qui démontrent des qualités. Préférez « J’ai fait un DUT HSE » à « Afin de valider mon DUT HSE, j’ai réalisé un stage au sein de l’entreprise…. qui m’a permis de d’appréhender les difficultés de relation entre le service HSE et les employés ».
Contrairement aux idées reçues, le jury est attentif aux activités culturelles et et sportives. Elles permettent de mettre en avants (ou non) des qualités. Souvent une ou deux questions découleront de cette partie.
Tout ce que vous avancez dans votre présentation doit pouvoir être justifié et surtout il doit y avoir une cohérence d’ensemble. Par exemple, il n’est pas possible de dire que l’on a été JSP et que l’on est altruiste si, une fois volontaire, on a pas participer à l’encadrement des JSP. Ou alors il faut être très bon pour le justifier… De la même manière, vous ne pouvez pas dire que vous avez fait un stage dont le sujet était de réaliser un POI et ne pas connaître la composition type du document.

Intéressez vous à votre ville, votre département, votre région de naissance mais également là où vous avez fait vos études. Vous ne marquez pas des points lorsque vous dites que vous avez étudié 2 ans à Niort et que vous ne connaissez pas la venise verte…

Vous allez entrer dans la fonction publique territoriale, vous devez donc en connaître les grands principes, les droits, les devoirs…
Vous allez également entrer dans un établissement avec une multitude de contrats (SPP, SPV, contractuels, PATS…) et une administration unique. Vous devez donc être en mesure de prouver de que vous connaissez cette structure.

Au cours de votre oral, vous serez mis en situation par un cas concret de management. Si vous avez mis en avant dans votre présentation une expérience « sapeur-pompier », les questions pourraient naturellement être adaptées à ce profil. Dans tous les cas, la seule mauvaise réponse est celle qui n’est pas argumentée.

Quelques questions fréquemment posées au candidat

Le jury cherche à évaluer tout au long de l’entretien si le candidat est réellement motivé et prêt à exercer les responsabilités confiées à un lieutenant de 1e classe. Le jury va ainsi chercher à déterminer la connaissance du candidat sur son futur environnement professionnel ainsi que ses aptitudes à l’encadrement. Le jury pourra recourir à des mises en situation professionnelle.

Culture générale

  • Citez moi un plat / un monument / une personnage important de votre ville natale / d’étude ?
  • Combien y a t il de fonctions publiques ? Lesquelles ?
  • Que pensez-vous de Donald Trump ? (Petit rappel : peu importe ce que l’on en pense, il s’agit du président des USA – Attention!)
  • Que pensez-vous des syndicats ?
  • A t on toujours le droit de dire non ?

Cas concret : quelle sera votre réaction dans les situations suivantes ?

  • La maman d’un jeune sapeur pompier se présente à la caserne et vous explique que son enfant vient de lui dire qu’il a subi des attouchement de la part d’un des encadrants.
  • Un agent se présente à la garde avec tous les signes d’un état d’ébriété.
  • L’un de vos agents féminin (ou masculin en fonction du candidat) demande à vous voir en entretien privé. Le/La recevez vous seul.e dans votre bureau ?
  • L’un de vos agents demande à vous voir et vous explique qu’il est la bête noire de toute la caserne.
  • L’un de vos chefs d’agrès vous demande sur une opération de malaise à domicile car une forte somme d’argent sur la table de cuisine a disparu lorsqu’il s’est absenté pour passer son bilan.
  • Le maire de la commune siège de votre centre de secours, dont les moyens municipaux sont en panne, vous demande de venir mettre en place les guirlandes de noël au moyen de l’échelle aérienne.
  • Avez-vous déjà rencontré une situation de conflit ? (ce n’est pas possible de répondre non) Comment l’avez-vous réglé ?
  • Un de vos personnels vous demande d’emprunter une tronçonneuse pour des travaux chez lui.
  • Vos personnels vous demandent d’être en tenue pour assurer le bal du 14 juillet alors que de l’alcool y sera servi.
  • Il fait 40°C depuis 1 semaine. Vos personnels vous demandent de pouvoir se mettre en tenue allégée à la caserne.
  • Retrouvez d’autres mises en situation ici.

Culture pompier

Le jury doit pouvoir évaluer les connaissances professionnelles au sens large : le candidat doit disposer des connaissances de base du métier de sapeur-pompier y compris autres que celles afférentes à sa spécialité propre, ainsi qu’une bonne connaissance de l’environnement professionnel et institutionnel dans lequel il évolue.

  • Existe t il une sécurité civile européenne ?
  • Quel est le rôle du président de l’UD ? A-t-il droit de vote au conseil d’administration ?
  • Comment un SDIS est-il financé ?
  • Quelle est la devise des sapeurs pompiers ? (question piège)
  • Qu’est ce que le RIFSEP ? S’applique-t-il aux pompiers ?
  • Trouvez vous normal que l’on prenne des sapeurs pompiers volontaires de garde ?
  • Citez deux documents structurants du SDIS ?

Sur vous-même…

  • Donnez-moi vos 3 qualités et défauts ?
  • Cela vous arrive-t-il de vous emporter ?
  • Pourquoi vous plus que le candidat d’avant ?

Retrouvez un liste supplémentaire de questions ici

Un autre article sur la préparation aux concours et examen d’officier ici..


Share This Post

Aller à la barre d’outils