Rejoignez le forum des pompiers par @Infopompiers ! Échangez, posez des questions, participez.  SPV, SPP, pompiers,  JSP, secouristes ce forum est à vous !

Devenir SPV, plein ...
 
Notifications
Effacer tout

Devenir SPV, plein de questions

4 Posts
3 Utilisateurs
1 Likes
974 Vu
Posts: 1
Début du sujet
(@ikari)
Caporal
Inscription: Il y a 10 mois

Bonjour je me présente, j'ai 37 ans, j'habite à la frontière Isère Savoie et je suis prof d'EPS depuis 5 ans suite à une reconversion.

Cela fait quelques années que je veux devenir SPV et j'ai enfin l'opportunité de franchir le pas.

J'ai largement le niveau physique et maintenant du temps à revendre grâce à mon métier. J'habite dans un village un peu difficile d’accès qui n'existerais plus si il n'y avait pas eu des SPV dans le passé. Actuellement il n'y en à plus et donc en plus de servir pour la société en général, la formation m’intéresse énormément pour pouvoir venir en aide à mon village mais aussi auprès des élèves que j'encadre dans mon métier. Voilà pour mon CV, maintenant j'ai des tonnes de questions et impossible d'avoir des réponses concrète donc j'espère que vous pourrez m'aider. C'est parti:

-Puis je servir dans n'importe quel centre de secours ou forcément le plus proche de chez moi (j'en ai 3 entre 8 et 15min de temps)?

-Puis je servir dans une centre de secours en Savoie alors que j'habite en Isère?

-je vois souvent qu'il faut être à 5 min d'un centre de secours mais moi ce qui m’intéresse c'est la vie en caserne et de faire des garde donc peut importe la distance. Je voudrais pouvoir faire 2 gardes de 12h ou une garde de 24h par semaine si ça existe et ça me dérange absolument pas de faire 40 min de route pour aller servir dans un grand centre un peu loin par exemple. Mais est ce possible?

-Peut on changer de centre de secours en cas de déménagement si dans le futur je déménage dans  le village paumé juste à coté en Savoie?

-Est ce qu'il y a une limite d'age si je veux devenir SPP ensuite (c'est un peu prématuré mais on sais jamais)?

 

Je serais bien allé poser toutes ces questions directement dans un centre prés de chez moi mais j'ai peur qu'on m'envoie boulé si je poses des questions qui ne se posent pas. J'espère que vous serez un peu plus indulgent sur ce forum car je suis vraiment motivé. Pour moi le métier de pompier, tout comme celui de prof est une vocation et je pense vraiment avoir ce qu'il faut donc j'essaie de faire les choses bien.

 

Désolé pour le roman et merci d'avance pour vos éclaircissement.

 

 

3 Réponses
Posts: 1
(@sergio)
Caporal
Inscription: Il y a 8 mois

Bonjour, 

je suis SPV en Isère et je vais essayé de t'éclairer en répondant point par point:

1°Tu dois servir dans la caserne qui couvre ton lieu d'habitation.

2° Une fois que tu es dans cette caserne et que tu as suivi le cursus de formation initiale tu peux demander une seconde affectation dans un centre plus important. Tout en restant dans ta première caserne.

3° si tu déménages le 1° s'applique, c'est à dire que tu mutes dans la caserne qui couvre ton nouveau lieu de vie. Avec changement de département éventuel.

4° la limite d'âge pour commencer est de 55 ans en Isère. Ailleurs je ne sais pas, mais pas moins de 50 dans tous les cas.

 

Voila je pense t'avoir dit ce qui faut pour te lancer. Si tu as du temps c'est une très bonne démarche. Bravo.

Répondre
Posts: 3
(@flyn29)
Caporal
Inscription: Il y a 3 mois

Bonjour,

 

Tout d'abord bravo à vous de vouloir devenir pompier ! 

Vous pourrez avoir des infos complémentaires avec cet article!

 

Répondre
Posts: 3
(@flyn29)
Caporal
Inscription: Il y a 3 mois

De plus, voici un autre article intéressant pour la limite d'age afin de devenir pompier. Il n'y a plus d'âge limite pour être pro

Répondre
Share: