Lors d’une intervention, chaque seconde compte et l’efficacité des secours repose sur une coordination parfaite entre les sapeurs-pompiers et leur environnement. Cependant, il arrive parfois que certains comportements viennent ralentir ou compliquer l’intervention. Cet article met en lumière les cinq profils de personnes qui, intentionnellement ou non, compliquent l’action des secours sur le terrain. Que ce soit par méconnaissance, curiosité ou maladresse, ces comportements peuvent avoir des conséquences sur la rapidité et la sécurité des opérations. Découvrez comment les éviter pour favoriser des interventions fluides et efficaces.
Le badaud est ce promeneur curieux de tous les spectacles de la rue et qui s’attarde à les regarder (définition du Larousse). A chaque intervention, ils débarquent et sont déterminés à vous pourrir la vie, il sont entraînés !
Voici le top #5 de ces boulets qu’on rencontre tous les jours sur opération et qui essayent de nous mener la vie dure.
#1 Le franchisseur de rubalise
Pour cette personne, la rubalise est un concept assez lointain. Ce ruban en travers de son chemin ne l’arrêtera pas. Pour certain, il y a même un challenge à relever en franchissant ce beau ruban. Il passera coûte que coûte, et ses excuses sont imparables :
- Je n’avais pas vu la rubalise (mais je suis passé en dessous),
- Je n’ai pas le temps, je dois passer,
- Je voulais voir ce qui se passe ici,
- Il y a un Pokémon ici !
#2 Le docteur qui passait par là
Vous intervenez en VSAV sur la voie publique, vous abordez la victime, vous faîtes votre bilan, vous déroulez correctement ; quand SOUDAIN, le voilà :
- Écartez-vous je suis Docteur !
- Il faut le mettre debout !
- Enlevez-lui cette attelle ! Je dois regarder ! Monsieur, vous pouvez bouger la tête ?
- Monsieur vous avez votre carte vitale ?
Pas facile de s’en défaire avec diplomatie, d’autant plus que rien ne vous atteste qu’il est réellement médecin, d’ailleurs vous ne semblez pas particulièrement convaincu par ses compétences. Dans tous les cas le chef d’agrès reste responsable.
#3 Le tiktoker fou
Il se tient à distance convenable, mais il a décidé de filmer l’intégralité de votre intervention. La vidéo publiée sera instantanément postée sur Tiktok-Youtube-Facebook et peut être même envoyée à BFM-ITélé ! Les pompiers sont régulièrement filmés en intervention par le public, voire par les victimes elles-mêmes.
- Ne lui cassez pas son Iphone ! Ne l’empêchez pas de filmer !
- Sur la voie publique, si possible, appuyez-vous sur les forces de l’ordre pour organiser une zone de travail confortable et écarter le public,
- Affichez un comportement exemplaire en toutes circonstances,
- Conditionnez la victime dans la cellule sans attendre (si possible),
- Appuyez-vous sur les directives en vigueur au sein de votre établissement.
#4 La dame désagréable qui connaît Monsieur le Maire
Elle n’est absolument pas impactée par l’intervention, ça ne se passe pas chez elle, mais elle est là ! Cette dame est désagréable, elle vous donne des conseils, voire des ordres ; elle connait bien Monsieur le Maire. Elle vous l’a répété au moins 10 fois !
Et dans tous les cas, si vous ne faîtes pas bien, elle l’appellera ou lui adressera un courrier, c’est ce qu’elle vous dit !
#5 Le meilleur : celui qui est content d’être là !
Il n’a absolument rien à faire ici, mais il est là ! Avec vous ! Il regarde, silencieux, et il est super content d’être là !
Dans tous les cas, un seul conseil : RESTER CALME !
Les sapeurs-pompiers risquent leur vie pour sauver celle des autres, mais parfois ce sont les comportements maladroits ou imprudents qui ralentissent leur action. Chacun de nous peut contribuer à rendre les interventions plus fluides et sécurisées en adoptant les bons réflexes !
Vous avez assisté à une intervention ? Connaissez-vous quelqu’un qui gagnerait à lire ces conseils ? Partagez cet article pour que, tous ensemble, nous puissions aider nos pompiers à faire leur travail sans obstacles !