Pourquoi avoir présenté le concours d’officier ?
Comment as-tu préparé les épreuves de sport ?
La préparation
ExempleSur l’épreuve de la souplesse, seulement 2 essais, tenir le temps imparti lorsque vous êtes à votre max, ne pas mettre le petit doigt sur le côté de la tablette car considéré comme appui.Nombreux sont les candidats qui tombent pour une étourderie sur le sport tous les ans.
Au moment de l’épreuve
Pour le jour J, je vous conseille vivement d’arriver la veille au soir et de dormir à l’hôtel le plus proche de la piscine, histoire de dormir un maximum et de ne pas être en retard à l’appel. Cette première épreuve débute en général très tôt, de mémoire, 6H30 rendez-vous devant la piscine. Tout retard est éliminatoire.
Le vrai conseil : restez concentré jusqu’à la fin de cette journée !
Comment as-tu préparé les épreuves écrites ?
J’ai passé une licence pro STAPS par le biais d’une VAE avant la réforme, afin de pouvoir présenter interne / externe.
Dans le cadre de la préparation au concours, il est obligatoire de lire une presse quotidienne ou hebdomadaire de référence (Le Monde, Le Figaro, Courrier international,… ). C’est un vrai travail de fond, obligatoire tant pour l’écrit que l’oral.Ceci pour 3 raisons :
- Développer sa culture générale :
- Suivre l’actualité nationale, internationale, des dossiers de culture générale développés,
- et parce que ça permet de travailler les différentes techniques de lecture rapide, nécessaire à la note de synthèse.
Le QCM
La préparation
Au moment de l’épreuve
- En première lecture, lisez toutes les questions pour vous faire une idée, et peut-être trouver une réponse ou un élément de réponse dans une autre question.
- En seconde lecture, répondez aux questions dont vous êtes sûr. Attention aux formulations des questions, mais également des réponses. Une virgule, un mot ou une tournure différente sur une définition (par exemple) peut tout changer. Il faut être à 200 % sûr de sa réponse. Au fur et à mesure de votre progression dans l’épreuve, faites-vous un code repère que vous inscrirez pour les questions où vous n’êtes pas sûr. Le mien était noté en terme de certitude : +, ++, +++, et – pour ne sais pas. Vous arrivez donc en fin de seconde lecture et avez déjà répondu aux questions dont vous étiez à 200 % sûr, et vous avez également, pour vos indices de certitudes, déjà établi à côté de vos questions restantes.
- En troisième lecture, vous revenez sur les questions certitudes +++ et ++ puis vous décidez de répondre ou pas.
Pour exemple, en 2014, à cette étape du QCM j’avais estimé ma note à 8.5/20.A ce moment là, la nature même de l’épreuve de frustration à tout son sens.Tant de mois passés à réviser à la bibliothèque, plutôt que de passer des bons moments en famille, prendre du bon temps, sortir, etc.., Pour ne répondre qu’à si peu de questions finalement. Cependant j’ai décidé de ne pas aller plus loin, pour ne pas prendre le risque de me voir retirer de points. J’ai pris mes responsabilités !