Comprendre ce que font les pompiers

0
9175

Les pompiers bénéficient d’un capital confiance et sympathie important aux yeux de la population. Mais parfois, lors de crises majeures ou même lors d’opérations quotidiennes, la population exprime son incompréhension envers les actions menées par les sapeurs-pompiers. Il semble important d’expliquer les choses, parce que le commandement d’une opération de secours est un exercice bien plus complexe qu’il n’y paraît sur le Live de BFM TV.

Voici donc le Guide pour les Nuls « comprendre les pompiers et leurs actions ».

Pourquoi les pompiers n’envoient-il pas un Canadair ?

Lors du dramatique incendie de Notre-Dame, à Paris une partie de la twittosphère encourage l’emploi d’un Canadair. L’intention est noble, le spectateur est impuissant et cherche des solutions pour aider…

Des solutions évidentes sont même proposées en Direct Live au Commandant des Opérations de Secours (COS), qui à ce moment-là, avouons-le, n’a pas franchement la disponibilité intellectuelle de consulter son compte Twitter.

Mais envoyez un canadair, je ne sais pas quoi !!

Eh bien justement, le problème se trouve dans ce Tweet :  « JE NE SAIS PAS QUOI ».

Parce que le commandant des opérations de secours, à ce moment là, lui il le sait :

 

Pourquoi les pompiers sont-ils si longs à arriver ?

Tout d’abord, le temps paraît toujours très long lorsqu’on attend les secours, il n’y a pas de publication scientifiques sur ce sujet à ma connaissance, mais croyez-moi, c’est ainsi !

Pour 2017, les statistiques officielles des services départementaux d’incendie et de secours mettent en évidence une moyenne nationale : 13 min 18 s s’écoulent entre l’appel et l’arrivée des secours. Évidemment, les délais de réponse des sapeurs-pompiers ne sont pas identiques entre Paris et un hameau ariégeois. N’oubliez pas que ce hameau ariégeois est certainement défendu par des sapeurs pompiers volontaires. Ils ne sont pas en permanence à la caserne, et c’est ainsi dans la majorité des centres de secours de France.

Pour que le temps vous paraisse moins long :

Pourquoi les pompiers ne mettent pas de suite des lances ?

Parce que le Commandant des Opérations de Secours engage des réactions immédiates, ces actions ne sont pas forcément visibles de l’extérieur.

Sauvetage de victimes, sécurisation de la zone d’intervention, demande de renforts, le COS fixe les priorités et se renseigne en faisant une reconnaissance. La lance va certainement bientôt arriver, mais patience, c’est peut-être pas la priorité numéro UNE…

Pourquoi les pompiers n’éteignent pas le feu ?

Un bâtiment brûle, les flammes sont largement visibles, les pompiers sont présents, et portant, c’est flagrant, ils n’éteignent pas le feu.

Rappelons que le commandant des opérations de secours a réalisé sa reconnaissance, il a ensuite mis en place une stratégie, il a fixé des objectifs, des idées de manœuvre, etc.

Cette stratégie repose sur un ensemble complexe de considérations à intégrer telles que :

  • Protéger les personnes, les biens et l’environnement (oui, les animaux sont pris en compte aussi en priorité, pas d’inquiétude).
  • La balance bénéfices / risques encourus par les pompiers,
  • L’opportunité d’engager les moyens immédiatement disponibles dans la protection de ce qui resterait à sauver (faire la part du feu).

Précisons également que dans certaines situations, l’usage massif d’eau pourrait avoir des conséquences bien plus désastreuses que le sinistre lui même. Mais ces situations sont très particulières…

Pourquoi les échelles de pompiers ne peuvent pas atteindre le haut du bâtiment ?

La hauteur de travail des échelles aériennes ou des bras élévateurs articulés (BEA) est généralement de l’ordre de 30m. Certains BEA peuvent atteindre 60m, et le catalogue de certains fournisseurs proposent même des BEA de 90m. Le prix de ces véhicules est énorme. Et il y aura toujours des bâtiments plus hauts que ces échelles,  (monuments, IGH, silos, etc.), c’est un fait, et la préparation des pompiers consiste justement à faire autrement dans ces cas là.

Pourquoi les pompiers mettent autant de temps à sortir la victime de la voiture accidentée ?

Une fois de plus, pas de raison de s’inquiéter, les pompiers, accompagnés du service médical ont certainement stabilisé la victime incarcérée.

Exercice accident

Une manoeuvre de désincarcération est une opération longue, complexe et délicate. Sur une victime accidentée, on suspecte systématiquement un traumatisme au cou ou à la colonne vertébrale. La personne doit être dégagée avec toutes les précautions possibles. Ça peut sembler long vu de l’extérieur, mais c’est important d’être délicat.

Pourquoi les pompiers utilisent tout le temps la sirène du véhicule quand ils passent devant chez moi ?

Si les pompiers actionnent le deux-tons du véhicule, c’est qu’ils partent en intervention, il en va de la sécurité de tout le monde (équipage, piétons, automobilistes). Et croyez-moi sur parole, les pompiers n’abusent pas de cette sirène (qui n’est d’ailleurs pas super agréable non plus de l’intérieur du véhicule).

Et pour ceux qui pourraient en douter : NON, les pompiers n’utilisent pas cette sirène pour rentrer plus rapidement à la maison.

 

Vous avez d’autres questions ? Il y a des choses que vous souhaitez comprendre, laissez un commentaire !