La hiérarchisation du commandement est le principe de base de l’organisation en opération. Elle est implicite lors de l’engagement d’agrès ou d’éléments constitués avec un chef de groupe.

En fonction de l’importance ou de la complexité de l’intervention, le COS organise son commandement en « sectorisant » l’intervention. La sectorisation est formalisée et mise en oeuvre au niveau du commandement de colonne.

Reportée sur tous les outils du commandant des opérations de secours (OI, OCT, SITAC, etc.), elle s’appuie sur les principes de gestion opérationnelle et de commandement abordés précédemment. Elle traduit la répartition des moyens et des missions par secteurs sous l’autorité d’un chef, idéalement d’un niveau de commandement immédiatement inférieur à celui du COS. L’interface entre secteurs est fine et sans discontinuité.

La sectorisation géographique

C’est un découpage de la zone d’intervention en plusieurs aires, nommées « secteurs géographiques ». Le chef d’un secteur géographique coordonne les missions et les moyens de tout type qui lui sont affectés sur l’espace concerné.

La sectorisation fonctionnelle

La sectorisation fonctionnelle attribue des missions valant sur la totalité de la zone d’intervention et affectée par thématique (alimentation, incendie, secours à personne, etc.). La compétence du chef de secteur fonctionnel n’est pas limitée dans l’espace mais a un effet.