L’acronyme AIDES signifie « Accéder, Isoler, Désenfumer, Explorer, Sauver (ou Sortir) ». Cette méthode s’inscrit dans les opérations de secours et de reconnaissance en intervention.

Accéder : au moyen d’une échelle à mains, d’un MEA, d’une échelle télescopique ou de plain-pied. Sonder le sol au moyen d’un outil avant de pénétrer ;

Isoler : avant de fermer la porte donnant sur les communications du volume à reconnaître, explorer immédiatement derrière celle-ci puis la fermer. S’isoler est garant de la protection du personnel engagé ;

Désenfumer : laisser l’ouvrant ouvert afin de faciliter l’évacuation des fumées ;

Explorer : procéder à la reconnaissance du volume en partant du point d’accès (celui par lequel le sapeur-pompier est entré). Elle se termine lorsque l’on revient au point d’accès initial de reconnaissance ;

Sauver (ou sortir) : procéder à la sortie de la victime avec la technique opérationnelle adaptée puis sortir du volume.

 

Cette technique de reconnaissance consiste en l’exploration pièce par pièce en accédant depuis l’extérieur sans moyen hydraulique dans le volume concerné :

  • Le sapeur-pompier chargé de l’exploration ressort du bâtiment entre chaque exploration ;
  • L’autre sapeur-pompier reste à l’extérieur dans l’encadrement de l’ouvrant pour guider son équipier au moyen de la caméra thermique.
  • Cette technique expose le sauveteur à un risque raisonnable qui peut devenir majeur si l’isolement du feu par fermeture de la porte du volume donnant sur la circulation intérieure n’est pas réalisé rapidement après pénétration dans le volume.
  • Elle est réservée à l’exploration de pièces de surfaces modérées comme des chambres à coucher par exemple ne comportant normalement qu’une porte intérieure.
  • Cette technique est conditionnée par une lecture du feu depuis l’extérieur, au moment où l’ouvrant est ouvert puis tout au long de l’exploration. Le foyer ne doit pas se trouver dans le local concerné.