Guide de survie du stagiaire de FI

Bienvenue en Formation initiale “sapeur-pompier”. Qu’il s’agisse d’une formation SPP ou SPV, les règles et les attentes sont communes. La majorité de ces règles à connaître ne seront pas clairement précisées par les formateurs, pourtant elles sont essentielles. Voici donc le guide de survie du parfait stagiaire en FI, ou comment aborder cette formation sous le meilleur angle.

#1 – Informe-toi !

Quelques informations à connaitre avant d’aborder cette formation initiale :

Qu’attend-on de moi ?

Concernant la formation et son contenu, les grandes lignes sont ici :

Les qualités requises

Esprit de cohésion, sens du service public, discrétion, dynamisme, rigueur.

#2 – Sois curieux !

La FI est une formation pour adultes, c’est peut-être d’ailleurs une de tes premières formations pour adulte. Pour faire court, ce n’est pas le lycée, tu es là parce que tu l’as voulu, tu es un grand, et tu es responsable de ta réussite !

Il faut être curieux poser des questions, lever les moindres doutes liés à la compréhension.
Il n’y a pas de honte à dire “je n’ai pas compris”, au contraire, il faut se battre et COMPRENDRE, et pour ça, il faut poser des questions.

#3 – Sois ponctuel

Le meilleur moyen pour arriver et être prêt à l’heure, c’est d’arriver en avance afin d’être prêt pour l’heure prévue. La ponctualité est une des règles élémentaires.

#4 – Sois rasé de près

A moins d’arborer une belle barbe bien entretenue, le rasage de près, c’est la base !

#5 – Le vouvoiement envers les formateurs

Ça peut paraître évident, mais ce qui va sans dire va mieux en le disant. Par défaut mieux vaut vouvoyer les formateurs ; s’ils préfèrent le tutoiement, c’est leur décision, il te le feront savoir.

#6 – Une tenue irréprochable

La tenue doit être être propre, complète et sans panachage. Une attention particulière doit être portée sur les bottes.

Évidemment, la tenue ne restera pas propre, l’objectif étant de manœuvrer, mais un petit coup de brosse rapide avant les débriefing ou avant le repas

Comment porter la tenue ?

Tout est prévu dans l’arrêté du 8 avril 2015 fixant les tenues, uniformes, équipements, insignes et attributs des sapeurs-pompiers. Ce texte précise clairement les règles concernant le port de la tenue.

Arrêté du 8 avril 2015 fixant les tenues, uniformes, équipements, insignes et attributs des sapeurs-pompiers

#7 – Intègre-toi au groupe

Parce que s’adapter à la vie en collectivité fait aussi partie des objectifs cachés de la formation. Fais un effort pour apprendre rapidement les prénoms des autres stagiaires. Ne parle pas trop de toi, écoute !

crédits : http://passion-photo-sapeurs-pompiers.jimdo.com/

#8 – Est-ce qu’il y a un volontaire pour …. ?!

OUI ! Tout le monde est volontaire, voici la subtilité de la question ; ce n’est pas vraiment une question. S’il faut un volontaire, sois volontaire ! Il n’y a pas de question à se poser, c’est comme ça !
Celui qui regarde ses pieds fera obligatoirement mauvaise impression, et sera en première ligne pour être désigné !

#9 – Cohésion

La réussite collective prime sur la réussite individuelle. Si tu es facile sur une course ou un baroude, va aider les derniers !
Toutes les initiatives venant renforcer la cohésion au sein du groupe seront bienvenues (photo de groupe, casse-croûte, croissants-café, tee-shirt de promo, etc.), il suffit de demander au préalable aux formateurs pour qu’il puissent s’organiser dans le programme.

#10 – Prends du plaisir

Je le répète, tu es là parce que tu as fait la démarche, une démarche qui repose sur l’envie de devenir pompier. Tu es donc dans l’obligation de prendre du plaisir dans cette première étape, te découvrir, te dépasser et faire preuve d’enthousiasme. Le matin, arrive avec le sourire, et garde-le !

#BONUS – Le Sergent instructeur Hartman n’existe pas !

Il a existé, au siècle dernier, mais il n’encadre plus les FI ; sois rassuré !

Le Sergent instructeur Hartman n’encadre plus les FI

Garde à l’esprit que la majorité des formateurs face à toi sont des passionnés. Ils ont choisi d’encadrer cette formation, ils se sont préparés,  ils attendent beaucoup du groupe, et souhaitent sa réussite. Il suffira donc de ne pas les décevoir !

 

avril 18, 2017

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire