Des vidéos chocs « #TouchePasÀMonPompier »

 

L’UDSP06 a réalisé trois vidéos choc sur le thème des agressions envers les sapeurs-pompiers. Ces vidéos interpellent par leur réalisme : une situation grave, des sapeur-pompiers concentrés et investis dans leurs tâches, et en quelques secondes, l’agression a lieu. Les vidéos frappent fort et frappent juste.

Point intéressant, les différents visages des agresseurs :

  • L’un est furieux, dans un état d’agressivité extrême,
  • un autre est en état d’ébriété,
  • d’autres ont résolument planifié l’agression.

La diversité de ces situations et des « agresseurs » met en évidence la difficulté des sapeurs-pompiers à faire face à l’agression : elle est partout, elle est permanente, elle est imprévue, elle s’oppose à l’urgence à la détresse des victimes, elle est injuste, elle est d’une violence inouïe.

Pour rappel en 2016, »Les agressions envers les sapeurs-pompiers connaissent une augmentation de 17,6% en 2016, année pour laquelle,  2280 sapeurs-pompiers déclaré avoir été victimes d’une agression contre 1939 en 2015 et 1603 en 2014. » FNSPF

Dans le cadre de la campagne nationale «  »Touche pas à mon pompier », initiée par la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France, ces vidéos s’ajoutent aux nombreux départements menant des actions de sensibilisation et de soutien.

Bien joué UDSP06 !