Foisonnement

C ’est le rapport du volume de mousse produit sur le volume de solution moussante utilisée.

Il existe trois types de foisonnement, selon que l’on introduit plus ou moins d’air. Plus la proportion d’air est élevée, plus le foisonnement est grand.

De 0 à 20 : Bas foisonnement

le bas foisonnement est produit par des lances ou des canons adaptés. Il permet de projeter la mousse relativement « lourde » à longue distance. Ce type de foisonnement rend la mousse peu sensible aux conditions atmosphériques telles que le vent ou la pluie. La mousse est ainsi stable et assure une couverture résistante. C’est l’utilisation que l’on retrouve en majorité pour lutter contre les grands feux dans l’industrie
pétrolière et pétrochimique.

De 20 à 200 : Moyen foisonnement

la mousse produite en moyen foisonnement peut être projetée ou déversée uniquement à de courtes distances (10 m maximum pour un foisonnement aux alentours de 20). Cette caractéristique implique un engagement de l’intervenant au plus proche du sinistre avec un risque supplémentaire à prendre en compte. La mousse produite est plus « légère » donc plus sensible aux intempéries et sa résistance à la réinflammation est moindre comparée au bas foisonnement. Ce type de foisonnement est employé dans le cas où des quantités importantes de mousse sont nécessaires alors que les moyens en eau sont limités. Ce foisonnement est également adapté à la rétention des fuites ou épandages de gaz ou de produits toxiques.

200 et plus : Haut foisonnement

La mousse de haut foisonnement est déversée à la sortie même de l’appareil de production. Elle est utilisée pour le remplissage de grands volumes tels que les entrepôts ou les cales de navires. A noter que les mouillants moussants peuvent être adapté à la formation de mousse de haut foisonnement, au même titre que les émulseurs standard.

Foisonnement et concentration

Le foisonnement ne dépend pas de la concentration en émulseur, mais des caractéristiques intrinsèques de l’émulseur et des caractéristiques de la lance ou du générateur de mousse.

juin 3, 2017

Laisser un commentaire